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Notre secret pour un muesli presque parfait

Mis à jour : févr. 25

Le petit déjeuner est un moment précieux. Nous vous dévoilons nos sources d'inspiration pour confectionner avec soin un muesli équilibré & savoureux.



Les flocons (~ 65% du poids total du muesli)

La base du muesli est constituée de flocons. Ce sont des céréales (avoine, orge, petit-épeautre, riz, blé…), pseudo-céréales (quinoa, sarrasin) ou légumineuses (soja, pois chiche …) qui ont été précuits à la vapeur. On peut en choisir plusieurs pour varier l’apport nutritionnel. Nous apprécions beaucoup les flocons d’avoine pour leur goût doux & leur moelleux, ainsi que leurs propriétés nutritionnelles : stimulation thyroïdienne, réchauffant & hypoglycémiant.


Noix /graines/oléagineux (entre 12 et 15% de la composition)

Dépourvus de cholestérol, ils apportent minéraux & oligo-éléments et une petite portion de protéines végétales. Noix de Grenoble, de cajou, noisettes, amandes, graine de chia, chanvre, lin, sésame, courge… Chacune a des propriétés nutritionnelles différentes, un goût plus ou moins discret et une texture fondante ou craquante. Celle dont le profil nutritionnel convient à tous est la graine de chanvre : une véritable pépite, quant aux graines de chia, elles sont généreuses en fibres, équilibrée en acides gras essentiels ; La noix de Grenoble est délicieuse, riche en oméga 3 et locale !


Super-aliment (~ 8 à 10 %)

Couleur, goût, texture : la baie de Goji est une perle nutritionnelle pour booster notre énergie. On ne vous la présente plus !


Fruits séchés (~ 12% du poids total du muesli)

Pour l'apport de vitamines, fibres, oméga-3 et antioxydants : Figues, poires, kiwi, fraises, écorces d'oranges…, (bio et séchées à basse température dans l’absolu) : un large choix de saveurs et de textures à adapter selon nos goûts ! Et une façon naturelle de sucrer notre petit déjeuner.


Épices

On peut saupoudrer notre mélange d'une pincée d’épices : Cannelle, vanille, cardamome…


Huile végétale (facultatif)

On peut glisser un filet d’huile dans le muesli pour son apport en acides gras. L’huile de noix ou noisettes se mêle délicieusement à n’importe quel muesli. Une à deux cuillère(s) à café suffisent, tant gustativement que nutritionnellement parlant.


Lait végétal (pour réhydrater) ou autre boisson (thé, tisane)

Nos préférés sont les lait d’amande, d’avoine et de soja. Testez pour trouvez celui qui vous convient le mieux au palais. Le lait d’avoine est réchauffant, stimulant thyroïdien, il convient bien aux étudiants, sportifs, personnes convalescentes ; Le lait de soja est conseillé pour les végétariens n’ayant pas de problèmes hormonaux ou de déséquilibre acido-basique.


Préparation :

1. Versez les flocons, noix/graines, super-aliment, fruits séchés dans un récipient.

2. Mélangez bien et transvaser dans un grand bocal (en verre par ex.).

3. Le matin, au moment de préparer et manger votre muesli : versez la quantité souhaitée de lait végétal ou thé.

Vous pouvez attendre quelques minutes afin que les flocons se ramollissent ou le déguster tout de suite, selon votre préférence en terme de texture.

Bon appétit !


Retrouvez tous les ingrédients en gras dans notre 'Muesli aux baies de Goji' prêt à consommer !


A suivre : Et si vous semiez des graines de Goji ?

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