‘Un pot, du terreau et une graine, sélectionnée avec rigueur, il n'en faut pas davantage pour avoir le plaisir d'assister au miracle de la germination et de la croissance d'une plante !’
La baie de Goji contient une vingtaine de petites graines : pourquoi ne pas tenter de les faire germer ? La fin de l'hiver est la période la plus propice pour le semis des graines de Goji. Il vous faut des baies de Goji déshydratées non irradiées, idéalement bio, du terreau fin pour semis et des contenants (godets, plaques à semis, boites à œufs...). Prêt(e) pour l’expérience ?
1/ Réhydratation & récupération des petites graines
Réhydrater les baies de Goji dans de l’eau tiède toute une nuit
Couper les baies en 2 et extraire avec la pointe du couteau les petites graines au dessus d’une passoire (chinois) à grilles fines
Rincer les graines soigneusement pour ôter toute trace de pulpe, les laisser sécher sur du papier absorbant
Préparer le terreau et vos contenants
2/ Semis des petites graines
Remplir vos godets ou caissettes de terreau fin, tasser légèrement, bien humidifier
Faire des petits trous avec 1 allumette par ex.
Mettre une à plusieurs graines suivant votre contenant à une profondeur maximum d' 1 cm
Recouvrir d'une fine couche de terreau pour reboucher les trous
Arroser délicatement jusqu’à ce que le terreau soit bien déshydraté
3/ Arrosage modéré et patience
Garder vos semis à l’intérieur dans un endroit lumineux à environ 20/25°C. voire dans une mini serre non chauffée afin de maintenir une atmosphère humide et obtenir une bonne germination ; si vous n’en avez pas vous pouvez recouvrir avec du film étirable de cuisine !
Toujours maintenir le terreau humide, arrosez de préférence avec un pulvérisateur ; le trop d'eau est beaucoup plus dangereux que le manque !
Pensez à découvrir de temps en temps vos semis afin d'éviter une trop forte condensation.
4/ La levée et le repiquage
Généralement entre 7 et 15 jours, vont apparaitre les 1ères petites feuilles (les cotylédons). Une fois les graines levées, retirez les pots de la serre. Dès que la plante atteint 2 à 3 cm, il faut éclaircir, c'est-à-dire retirer les plantes en surnombre et les repiquer : à ce stade, la plantule est encore extrêmement fragile et l’opération fort délicate ! Manipulez les racines avec beaucoup de douceur.
Il n’est pas utile de fournir de la lumière au semis tant que les graines n’ont pas germées. En revanche, dès que la plantule commence à apparaitre, il faut très progressivement leur offrir un ensoleillement ou de la lumière suffisante pour éviter que les plants ne filent.
Bon semis !
'Une pincée de passion, un soupçon de patience, un zeste d’humilité, le tout parsemé d'une belle dose de persévérance'
Sylvie Bachimont
Semez, plantez, cultivez, récoltez et consommez VOS baies de Goji !
sauriez vous dire quelle est la durée germinative des graines de goji